QUI SOMMES NOUS ?

Sa fondatrice : Florence BELIN

L'association du cancer ANAT de l'Omois a été créée en février 2011 par Florence BELIN qui en fut présidente jusqu'en novembre 2019.

Elle n'a pas choisi ce nom par hasard ; ANAT est en effet une déesse guerrière de la mythologie égyptienne. Elle symbolise le combat pour la vie.

Il fallait bien l'âme d'une guerrière en effet pour faire exister ce qui n'existait pas pour les malades et leurs familles !

Pourquoi l'Association l'Anat de l'Omois a-t-elle été créée ?

Au cours de son traitement et à sa sortie de l'hôpital, elle a bien vite constaté que les manques étaient immenses pour accompagner les patientes. Il s'est avéré évident que la création d'une structure d'écoute et de partage était plus que nécessaire.

S'appuyant alors sur sa propre expérience, Florence a offert aux malades la possibilité de se retrouver, d'exprimer leurs ressentis, de partager leurs expériences sans tabous et de recevoir des conseils et aide morale pour affronter leurs épreuves.

On sait à quel point il est essentiel pour combattre la maladie de se sentir écouté, entendu par ceux qui ont vécu le même parcours. Mais il fallait également offrir dans cette structure une place pour les aidants, les accompagnants et leurs familles, souvent démunis au cours des épreuves de leurs proches. Pour eux aussi, il fallait apporter des éléments de réponses, une écoute bienveillante.

Notre fondatrice, notre guerrière, a su déployer une énergie considérable pour mener à bien toutes les actions apportées par l'association, parmi lesquelles :

Ateliers :

• savon,

• sophrologie,

• art-thérapie,

• Reiki,

• nutrition,

• Qi Gong,

• beauté,

• table ronde,

• paroles et partages,

• loisirs créatifs...

Par ailleurs, connaissant les bienfaits du sport santé, dans ce type de pathologies, elle a également créé une section "Dragon Boat", emblématique des équipages de Ladies luttant contre le cancer du sein. Les membres, valides ou malades, sont affiliés à la fédération de Canoë-Kayak. Outre le renforcement musculaire, le pagayage collectif est une activité à la fois sportive et solidaire.

En septembre 2017, Florence a pu finaliser son projet baptisé "La Parenthèse", un local ouvert à tous les adhérents pour se rencontrer, échanger, trouver des informations, se ressourcer.

L'association Anat de l'Omois est particulièrement investie dans le cadre d'Octobre Rose pour des actions de prévention, incitations au dépistage.

C'est, dans le département de l'Aisne, l'association qui a le plus dynamisé les opérations Octobre Rose

Deux entités

La Parenthèse, votre espace cancer

Les Bulles Roses de Château-Thierry

La Parenthèse : votre espace cancer

La Parenthèse est l'espace d'accueil de notre association. Des personnes atteintes de cancers et leurs aidants vous accueillent, vous soutiennent, vous écoutent et vous aident pendant votre parcours de soin et après la maladie.

Des ateliers sont proposés afin de rompre l'isolement, d'échanger sur les difficultés rencontrées, et de prendre soin de soi :

- Sophrologie

- Art Thérapie

- Nutrition

- Beauté

- Paroles et partages

- Loisirs créatifs

Les Bulles Roses de Château-Thierry

Le Dragon Boat est une activité physique de groupe conseillée aux femmes ayant eu un cancer du sein. Le mouvement effectué avec la pagaie réactive les voies lymphatiques tout en améliorant la mobilité de l'épaule.

Notre entraîneur est formé au Sport Santé, notre équipe accueille les adultes, femme et homme, ayant besoin de reprendre une activité physique adaptée.

Nous sommes marraines

Nous sommes extrêmement heureuses et fières d'être les marraines de l'équipe féminine de football de Château Thierry et d'Etampes sur Marne.

LES MEMBRES DU BUREAU

Association régie par la loi du 1er juillet 1901